Frédéric Sounac, bénévole

FrédéricFrédéric SOUNAC, bénévole

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de la Rue d’Ulm (Lettres), du Conservatoire de Paris (Premier prix d’histoire de la musique), Agrégé de Lettres, Docteur en Lettres.

Il est Maître de conférences en Littérature comparée à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, où il se consacre principalement aux relations entre musique et littérature.

Parallèlement à ses activités universitaires, Frédéric a collaboré avec plusieurs institutions musicales à l’occasion de projets artistiques et pédagogiques : l’Orchestre de Paris, la série « Grands Interprètes » de Toulouse, le Geneva Wagner Festival (rédaction de programmes), le Chapelle musicale Reine Elisabeth de Bruxelles. Depuis plus de dix ans, il collabore également avec la pianiste Maria Joao Pires, notamment au Centre d’Etudes des arts de Belgais (Portugal). Il est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre musical, dont L’Hypothèse Mozart (avec le Trio « Art d’échos », mise en scène de Bernard Bloch).

Outre plusieurs collectifs universitaires, il a publié un roman, Agnus Regni (Délit Editions, 2009), un essai, Modèle musical et composition romanesque (Classiques Garnier, 2014), un ouvrage consacré à l’art et la pensée de Maria Joao Pires, Une Saison à Belgais (Aedam Musicae, 2015).

Intéressé par toutes les initiatives destinées à faire découvrir et à diffuser le répertoire musical, ainsi que par l’expérimentation musico-théâtrale, il espère pouvoir apporter aux Caprices de Marianne son expérience dans ces domaines.