Jean-Louis Constant

Jean-Louis Constant est professeur de violon au CRR de Bordeaux.

Membre du Quatuor Varèse depuis ses premiers concerts jusqu’en 2015, il se produit sur de nombreuses scènes françaises et étrangères et remporte des prix dans la plupart des grands concours internationaux (Mozart, Reggio Emilia, Schubert…)


Sa carrière de chambriste avec le Quatuor Varèse lui permet d’aborder un vaste répertoire et de recueillir l’enseignement de maîtres reconnus (Günter Pichler, Miguel da Silva, Rainer Schmitt, Ferenc Rados, Emil Kantor, Quatuor Danel). Il expérimente également au sein du Quatuor la pratique du théâtre musical (avec la Compagnie Sandrine Anglade) et du spectacle chorégraphique (avec la Compagnie Käfig et le Quatuor Debussy). La culture transversale de l’ensemble ancrée dans le grand répertoire du quatuor conduit les quatre musiciens à graver un disque Adès-Dutilleux-Ravel (NoMadMusic) dont la sortie est saluée par la critique (Gramophone, Le Monde, MusicWeb International, Resmusica, …)

Depuis 2015, Jean-Louis Constant collabore régulièrement avec différents ensembles de chambre (Le Quatuor Kaplan, Les Forces Majeures, Les Caprices de Marianne, Les solistes de Catalogne …) et participe à des concerts et des projets pédagogiques avec l’Ensemble Ars Nova. Il joue régulièrement au sein de L’Orchestre du Capitole de Toulouse et a également participé à des concerts avec l’Orchestre de Bordeaux-Aquitaine, l’Opéra de Lyon ainsi que l’Orchestre des Pays de Savoie.

Jean-Louis Constant a appris le violon au CRR de Clermont Ferrand (H.Friberg) et à l’ENM d’Aulnay sous Bois (J. Alvarez) avant de se perfectionner au CNSMD de Lyon (C. Poiget, C. Bernard, M.Charvet et N. Gourbeix). Son cursus de violon, clôturé par un premier prix de violon à l’unanimité avec les félicitations du jury (2009), est complété par des études de pédagogie ; il obtient en 2012 le Certificat d’Aptitude de violon et de musique de chambre.

Il a enseigné temporairement dans divers établissements (CRR d’Avignon, CRR de Toulouse) avant d’être nommé professeur de violon au CRR de Bordeaux. Il participe également à des stages de violon et de musique de chambre tels que ConCorda (Irlande, 2011), ou Les Musiciens et Herbe (France, depuis 2015).