Jérôme Simonpoli

Jerome_Simonpoli

Né en 1962, Jérôme Simonpoli est titulaire de plusieurs prix du Conservatoire de sa ville natale, Limoges, et du Conservatoire Supérieur de Paris.

Ses débuts orchestraux le conduisent à se produire avec les plus grandes formations (Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio- France).

Il participe ensuite à la fondation de l’Ensemble à vent Octopus, lauréat du Concours international de Martigny (Suisse).

En 1991, il est nommé Hautbois solo de l’Orchestre Symphonique du Cap (Afrique du Sud), ce qui l’amène à enregistrer de nombreuses œuvres pour la South African Broadcasting Corporation, parmi lesquelles les Folies d’Espagne de Marin-Marais (avec Wessel Beukes et Barry Smith), distinguées par les Artes Awards.

Jérôme Simonpoli occupe depuis 1993 le poste de Premier hautbois solo à l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine avec lequel il s’est produit en soliste notamment dans les symphonies concertantes de Mozart et de Haydn.

Il enregistre en exclusivité pour Milan records : citons ses disques consacrés à la musique baroque allemande avec l’organiste Daniel Matrone en 1996 et 2002, et sa dernière réalisation consacrée aux œuvres d’Astor Piazzolla avec le quatuor « La compagnie des Arts ».